Surfez tranquille… Sauvegardez vos données !

La Police Fédérale attire votre attention sur le risque de voir vos données disparaître suite à une infection ou encore, suite à un crash de votre ordinateur. Les chiffres montrent en effet qu’un Belge sur deux a déjà perdu des données qu’il estime importantes comme des photos. Mais sont, bien sûr, aussi concernés les documents comme nos factures ou nos extraits de compte bancaire.

La Police Fédérale attire votre attention sur le risque de voir vos données disparaître suite à une infection ou 
encore, suite à un crash de votre ordinateur. Les chiffres montrent en effet qu’un Belge sur deux a déjà perdu des 
données qu’il estime importantes comme des photos. Mais sont, bien sûr, aussi concernés les documents comme nos 
factures ou nos extraits de compte bancaire.

Une enquête récente menée auprès de 2.000 personnes, habitant la Belgique, les Pays-bas et l’Allemagne, nous apprend que plus de 40 % des Belges ne savent simplement pas ce qu’est un backup et qu’un tiers n’a pas effectué de sauvegarde au cours de l’année écoulée.


Avec le backup, on effectue une copie exacte du contenu de notre ordinateur.
Et le conseil sera même d’en effectuer une seconde, sur un autre disque, que vous pourrez ensuite confier à un proche.

A ce niveau, que vous utilisiez un ordinateur sous Windows ou un Mac, vous disposez de fonctionnalités qui vont vous permettre d’effectuer ces opérations.
Vous achetez un disque dur externe. Une fois branché, vous devez le désigner comme destinataire de la sauvegarde.

Il existe aussi des logiciels pour nous aider dans ce processus. Comme, par exemple, Aomei Backupper qui va vous permettre d’automatiser le processus.
Le Cloud, que beaucoup de gens utilisent, est aussi une bonne solution. D’ailleurs, dans l’enquête évoquée, un tiers des Belges dit en faire usage. Toutefois, il faut savoir que le volume généralement à disposition, dans un service gratuit, ne permettra pas de sauver toutes vos données importantes. Il s’agit donc d’une solution complémentaire à celle que décrite cette semaine.

Vous pouvez évidemment choisir une option payante laquelle vous offrira beaucoup plus de volume. Et, dans ce cas, question budget, vous devrez prévoir entre 5 et 10 euros par mois.
Et puis, pour terminer, ne pas oublier d’activer cette fonction pour le smartphone ou la tablette. En fonction du système d’exploitation que vous utilisez, Apple et Google vous offrent ce service.

Il existe pas mal de sites qui vous proposent des explications pratiques pour réaliser ces opérations. Avec des mots clés "sauvegarde", "données", "ordinateur" ou "smartphone" dans votre moteur de recherche, vous obtiendrez de nombreuses réponses.

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be