Rapport annuel 2018 du Médiateur fédéral: la digitalisation doit davantage inclure le citoyen

En 2018, le Médiateur fédéral a reçu 6.206 nouveaux dossiers,  dont 4.564 plaintes et 1.642 demandes d’information. Dans 84% des plaintes fondées, la personne a obtenu une solution à son problème. Les plaintes concernent principalement l’asile et la migration (26%), la sécurité sociale (24%) et la fiscalité (18%). Les citoyens se plaignent surtout de la lenteur des administrations, du fait qu’elles n’appliquent pas correctement la réglementation et de la manière dont elles traitent leur demande.

En 2018, le Médiateur fédéral a reçu 6.206 nouveaux dossiers,  dont 4.564 plaintes et 1.642 demandes d’information. Dans 84% des plaintes fondées, la personne a obtenu une solution à son problème. Les plaintes concernent principalement l’asile et la migration (26%), la sécurité sociale (24%) et la fiscalité (18%). Les citoyens se plaignent surtout de la lenteur des administrations, du fait qu’elles n’appliquent pas correctement la réglementation et de la manière dont elles traitent leur demande.
Le Médiateur fédéral pointe notamment les difficultés d’accès aux services en ligne pour un grand nombre de citoyens. Il rappelle que 10% des Belges de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé internet et seulement 61% des Belges affirment avoir les compétences suffisantes pour l’utiliser.

Le Médiateur fédéral pointe notamment les difficultés d’accès aux services en ligne pour un grand nombre de citoyens. Il rappelle que 10% des Belges de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé internet et seulement 61% des Belges affirment avoir les compétences suffisantes pour l’utiliser.

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