Nouveau virement européen : commerçants et TPE, mettez-vous en ordre !

Depuis le 1er janvier 2011, les banques sont passées au nouveau système de paiement européen SEPA. Selon un sondage du Syndicat des Indépendants & des PME (SDI), 57% des commerçants et TPE ne mentionnent cependant pas encore leur numéro de compte IBAN et leur code BIC sur leurs factures, alors que les clients ont pourtant besoin de cette information pour pouvoir les payer !

Depuis le 1er janvier 2011, il n'y a plus qu'un seul standard pour tous les paiements par virement postal en Belgique et dans les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Ce standard porte le nom de SEPA pour "Single Euro Payments Area". Ce nouveau système permet de payer partout en Europe avec la même facilité, la même sécurité, le même coût et la même rapidité d’exécution qu’en Belgique.

Conséquence de l’adoption du système par les banques belges : depuis le 1er janvier 2011, les formulaires de virement oranges ont disparu au profit des formulaires roses dans lequel l’ancien numéro de compte belge ne figure plus dans sa forme « classique » de 3-7-2 chiffres.

Aujourd’hui, pour pouvoir effectuer un virement à un commerçant, il est nécessaire de connaître le nouveau numéro de compte IBAN de ce dernier, d’où la nécessité pour le commerçant de le mentionner sur ses factures. Or, selon un récent sondage effectué auprès de ses membres commerçants par le SDI, quelque 57% d’entre eux ne se sont pas encore mis en ordre sur ce plan.

Le SDI rappelle aux commerçants concernés que leur numéro de compte IBAN est indiqué sur leurs extraits de compte bancaires. Il s’agit de leur ancien numéro de compte belge en 12 chiffres, précédé de “BE” et de deux autres chiffres. Quant au code BIC, c’est le numéro d’identification international de leur banque. Il y a lieu de l’indiquer en cas de virement à destination de l’étranger.

Le SDI conseille aux commerçants d’indiquer sans tarder leurs nouvelles coordonnées bancaires sur leurs factures. Pour ceux qui possèdent encore un lot de factures ou de papier à entête préimprimés ne comportant que l’ancien numéro de compte, il est possible d’obtenir auprès de leur banque des étiquettes autocollantes mentionnant leurs nouvelles coordonnées bancaires.

Le SDI rappelle enfin qu’un dépliant d’information expliquant l’utilisation des nouveaux formulaires de virement est disponible à la rubrique virements du site Internet www.sepabelgium.be.

Réactions

> RTL
> RTBF
> DH
> Le Soir
> La Libre
> Sud Presse

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be