Les indépendants vont pouvoir prendre un congé rémunéré pour accueillir un enfant placé: le SDI satisfait mais sceptique!

Le Syndicat des Indépendants & des PME (SDI) se réjouit de l’approbation ce vendredi 11 janvier 2019 d'un projet d’arrêté royal permettant à un indépendant, à l’instar d’un salarié, de bénéficier d’un congé rémunéré pour accueillir un enfant. La fédération estime toutefois que cette réglementation ne prend pas parfaitement en compte la réalité du travail des indépendants.

La loi du 6 septembre 2018 a introduit la possibilité pour un travailleur salarié de bénéficier d’un congé rémunéré de 6 semaines lorsqu’il accueille un enfant dans le cadre d’un placement familial de longue durée (minimum 6 mois).

Cette loi ne concerne cependant que les salariés et ne prévoit rien pour les indépendants. Or, accueillir un enfant, requiert de la part de parents accueillants non seulement de la bienveillance mais aussi et surtout de la disponibilité. Le SDI estime donc qu'il n’y a aucune raison les indépendants ne bénéficient pas de cette possibilité.

Le gouvernement en affaires courantes a décidé de mettre fin à cette injustice. Ce vendredi 11 janvier 2019, il a approuvé un projet d’arrêté royal instaurant les conditions d’octroi de l’allocation de congé parental d’accueil en faveur des indépendants. Concrètement, les travailleurs indépendants pourront prendre un congé allant jusqu’à 6 semaines et recevront une indemnité de 484,92€ par semaine quelque soit l’âge de l’enfant pour autant qu’ils cessent leur activité pendant ce laps de temps.

Le SDI se réjouit de cette nouvelle réglementation mais reste toutefois sceptique quant à son réel intérêt pour les indépendants.

En effet, la fédération estime que la mesure ne prend pas suffisamment en compte la réalité du travail des indépendants qui peuvent difficilement cesser complètement leur activité pendant plusieurs semaines. Non seulement d’un point de vue financier, mais aussi parce qu’ il est très compliqué pour eux de trouver un remplaçant pour gérer leur activité pendant leur absence.

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be