Le SDI se félicite de l'approbation du contrat de gestion de l'Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA)

Après 2 ans d'attente, le SDI se félicite de l'adoption, ce 15 janvier 2018, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les gouvernements Wallon et Bruxellois, du premier contrat de gestion de l’OFFA.

Le SDI constate en effet que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas suffisamment bien préparés à la vie active et estime urgent de revaloriser l’image de la formation en alternance qui constitue une voie efficace pour les préparer plus adéquatement au monde du travail.

Chaque jour, le syndicat constate en effet que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas suffisamment bien préparés à la vie active. Pour y remédier, le SDI met l'accent sur la formation en alternance qui souffre d’un manque de reconnaissance auquel il est urgent de palier ! En effet, c'est à tort que l’enseignement technique de qualification et l’enseignement professionnel sont trop souvent considérés par le grand public comme des filières « poubelles », une façon pour les jeunes en décrochage scolaire de finir leur scolarité obligatoire.

Le SDI estime que cette mauvaise image n’a pas lieu d’être, cette filière d'enseignement offrant aux jeunes un atout de taille : une formation plus concrète et une connaissance pratique de la réalité du terrain. Bref, une meilleure adéquation entre la formation et les attentes des entreprises. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le taux d'insertion professionnelle des jeunes ayant suivi une formation en alternance, lequel tourne autour de 80%, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles !

Le SDI félicite donc les ministres de l’Enseignement (Marie-Martine Schyns) et de l’Emploi et de la Formation (Didier Gosuin à Bruxelles et Pierre-Yves Jeholet en Wallonie) pour l'adoption, hier, du premier contrat de gestion de l’OFFA, créé il y a deux ans. Il est, en effet, urgent de revaloriser l’image de la formation en alternance afin de préparer adéquatement nos jeunes au monde du travail !

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be