Contrôle chez les antiquaires et les commerçants : Plus de 100 pièces en ivoire saisies par le SPF Santé

En 2018, l’inspection environnementale du SPF Santé a contrôlé une trentaine d’antiquaires et commerçants belges vendant des pièces en ivoire afin de vérifier leur légalité. Au total, 152 pièces ont été saisies ou abandonnées volontairement. Ce chiffre important montre que ces contrôles étaient nécessaires et devront être maintenus. 

En Europe, l’ivoire d’éléphant est strictement réglementé par la législation CITES (qui encadre le commerce des espèces menacées) et ne peut être vendu, sauf dans ces cas précis :

-       les objets travaillés en ivoire accompagnés d’un certificat CITES qui prouve qu’ils datent d’avant 1984;

-       les objets travaillés datant d’avant 1947 et accompagnés d’une preuve d’ancienneté;

-       les défenses brutes marquées et accompagnées d’un certificat CITES.

Afin de vérifier que les commerçants connaissent et respectent cette législation, le SPF Santé a organisé une campagne de contrôles en 2018.  34 antiquaires et 3 maisons de ventes aux enchères ont été contrôlés principalement à Bruxelles, Anvers et Gand. Les inspecteurs du SPF Santé se sont également rendus sur des marchés aux puces et dans des magasins de seconde main. Ils ont à chaque fois vérifié l’origine de l’ivoire proposé à la vente ainsi que les preuves d’ancienneté et/ou les certificats CITES nécessaires.

Au total, 23 PV d’infraction et 12 PV d’avertissements ont été dressés. 152 spécimens ont pour le moment été saisis ou abandonnés volontairement. Une quarantaine de pièces devant encore être expertisées pourraient également être saisies. Les vendeurs en infraction risquent des amendes de 208 à 400.000 euros.

Ces règles strictes ont été mises en place pour mieux contrôler le commerce de l’ivoire et, de ce fait, éviter le trafic et le braconnage afin de protéger les éléphants d’Afrique. Les antiquaires, en tant qu’experts, ont le devoir de s’informer et d’informer leurs clients sur la législation en vigueur.

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be