Checkdoc : vérifiez en ligne la validité de votre certificat d’immatriculation

Depuis octobre 2011, les pouvoirs publics, entreprises, compagnies d’assurances et citoyens peuvent vérifier la validité d’un certificat belge d'immatriculation d'un véhicule. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur le site www.checkdoc.be, ce système permet de contrôler si un document d’identité belge a éventuellement été volé. Ainsi, vous pourrez, par exemple, vérifier rapidement et discrètement la validité du certificat d’immatriculation avant d’acquérir un véhicule d’occasion.

Dès qu’une plainte est déposée à la police pour le vol des documents de bord d’un véhicule, la police communique ces renseignements à la DIV. La base de données de la DIV est connectée au système Checkdoc, de sorte que l’information concernant le vol des documents de bord apparaît automatiquement dans le système Checkdoc.

En 2010, pas moins de 7.650 certificats d’immatriculation ont été volés dans des véhicules en Belgique. Les documents volés passent quasi immédiatement la frontière, où ils sont utilisés de manière abusive ou copiés.

Checkdoc, le système central pour la vérification des documents d’identité belges, a été créé dans le prolongement du système Doc Stop. Via Doc Stop, vous pouvez signaler le vol de votre passeport ou de votre carte d’identité. Cette information est notée et enregistrée. Lorsqu’une personne vérifie ensuite, où qu’elle soit dans le monde, le numéro du document d’identité belge volé via Checkdoc, elle voit que les documents ont été volés.

Plus d’informations sur le site www.checkdoc.be

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be