Black Friday: le SDI conseille de ne pas acheter sans penser aux conséquences...

Face à l’avènement en Belgique des journées promotionnelles comme le Black Friday, le SDI souligne l’importance pour le consommateur de réfléchir à son mode de consommation et aux répercussions qu’elle peut engendrer. Le syndicat souligne en effet le risque d'une dérégulation de notre économie et d'une détérioration néfaste du commerce de proximité.

Le SDI s’inquiète de l’avènement en Belgique de journées promotionnelles comme le « Black Friday », dont les principales victimes sont les petits commerces qui sont très démunis face à la concurrence de la grande distribution et de l’e-commerce.

Le syndicat conseille vivement aux consommateurs de prendre un peu de recul. S'il peut être tentant de commander le dernier gadget en ligne à prix cassé pour faire une bonne affaire et s’épargner le déplacement en magasin, il faut cependant être conscient que consommer n'est pas un acte anodin. L'achat est un acte citoyen qui peut avoir des répercussions importantes sur notre société et la qualité de notre vie. En achetant en ligne, le consommateur participe inéluctablement à la précarisation de l’emploi, à la dégradation des conditions de travail et à la détérioration des commerces de proximité, pourtant bien utiles quand on a besoin de se faire dépanner ! C'est ainsi que des initiatives comme le Black Friday conduisent inévitablement à une dérégulation de notre économie.

Le SDI appelle donc les consommateurs à bien réfléchir avant de se précipiter sur les "bonnes affaires" et rappelle l'importance du service en matière de consommation. S'il ne peut pas toujours s'aligner sur les prix pratiqués par la grande distribution, le petit commerçant offre quant à lui des conseils, propose le plus souvent un service après-vente et offre lui-aussi des avantages à sa clientèle, comme une carte de fidélité, des paquets cadeaux à des prix attractifs, des promotions et autres réductions, surtout en période de fêtes.

Le SDI rappelle enfin l'importance du commerce de proximité puisqu'en Belgique, il concerne un emploi sur huit. Le secteur n’est pas uniquement un acteur économique, mais aussi un partenaire social important qui structure la ville, fixe l’habitat, réunit les citoyens et contribue à la sécurité. Il est donc important de s'en souvenir et le soutenir, au risque de le voir complètement disparaître dans les prochaines années.

 

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be