Belgian Senior Consultants : un réseau de seniors expérimentés au service de votre entreprise !

Le coût d’une consultance extérieure conventionnelle est parfois exorbitant. Pas chez notre partenaire l’ASBL Belgian Senior Consultants. Ses membres sont à votre disposition pour vous accompagner à un coût préférentiel pour toutes vos interrogations, vos réflexions et vos analyses !

En ces temps de crise, l’entreprise et l’action d’entreprendre au sens large du terme sont devenues une activité complexe et il est parfois bon de partager ses idées, voire ses problèmes avec des personnes de confiance disposant de connaissances spécifiques mais surtout ayant un passé professionnel et une expérience valorisable.

Grâce à notre partenaire l’ASBL Belgian Senior Consultants vous pouvez aujourd’hui vous faire accompagner à très faible coût dans vos réflexions et vos analyses.

Ces seniors (sortis de plus en plus jeunes de la vie professionnelle) sont en effet disponibles pour partager leur expérience en se mettant au service de votre entreprise. Les indépendants, les ASBL et les petites (voire très petites) et moyennes entreprises peuvent y recourir à tout moment, notamment lorsqu’une consultance classique n’est financièrement pas envisageable.

Compétence, expérience  et coût réduit

Les Belgian Senior Consultants ont une capacité d’écoute, un savoir-faire et bien sûr une expertise professionnelle garantissant des conseils judicieux pour les projets, voire lors de difficultés des indépendants et des chefs d’entreprises.

Le fonctionnement de notre partenaire ne prête pas à confusion. Lors de la prise de contact, une rencontre exploratoire est convenue, l’objet de la mission est défini de concert et avec précision. En effet, un accompagnement efficace suppose une bonne définition en commun des objectifs visés.

La mission démarre à ce moment et les contacts opportuns sont pris avec vous ou votre mandataire pour pouvoir vous proposer une solution optimale.

Enfin, il faut savoir que le coût de l’intervention des Belgian Senior Consultants est limité au remboursement des frais du consultant qui intervient (frais de déplacements, de téléphone, photocopies…) ainsi qu’à une faible intervention pour le fonctionnement de l’association.



Cas vécu…BSC aide à améliorer la gestion d’une boulangerie-pâtisserie

« Boulanger-pâtissier dans une petite localité du Namurois, je distribue ma production dans mon propre magasin ainsi que dans quelques dépôts des alentours auxquels je consens des remises variant d’un client à l’autre.
300 produits différents répartis dans plusieurs points de vente…

Depuis des mois je voulais mieux cerner ma rentabilité. J’ai entrepris des recherches au niveau des logiciels existant. Rien ne me satisfaisait. J’ai donc conçu une série de feuilles de calcul sans lien entre elles. Il m’arrivait de devoir recopier jusqu’à cinq fois les mêmes données sans jamais être satisfait du résultat obtenu.
C’est alors que j’ai pris contact avec l’ASBL Belgian Senior Consultants. Ils ont très rapidement cerné mon problème.

A présent l’application couvre tout le processus au départ d’une seule saisie de données. Elle organise ma production, les tournées de distribution, la facturation, les retours de marchandise. Elle calcule les marges brutes par période et par client pour chacun de mes 300 produits et tout cela au départ d’une seule saisie de données !

Outre le gain de temps que ceci représente, je peux à présent prendre mes décisions de gestion en toute connaissance de cause.
Ce projet a été réalisé rapidement et à très peu de frais. Merci au BSC ! »
 


 

BSC aide à la « pérennisation » d’un commerce de proximité.

Mes parents et les membres de la famille ont toujours travaillé comme ouvrier dans l’industrie: je voulais pouvoir être mon propre « patron » et j’ai été aidé par mon père, mes oncles à réaliser mon rêve qui s’est vite transformé en cauchemar.

Après une formation qualifiante, avec l’aide financière de mes parents proches (père et oncles) et un prêt accordé par la banque sur base d’un « plan d’affaires » et surtout de garanties que j’ai pu donner, j’ai donc démarré dans la périphérie de Liège  mon commerce d’alimentation spécifique.
 
C’est là que les problèmes ont commencé, le propriétaire du rez-de-chaussée commercial n’a pas rempli ses obligations vis-à-vis du service incendie et j’ai du faire le nécessaire à mes frais et intenter une action en justice pour récupérer mes dépenses : j’ai perdu et j’ai du supporter les charges du procès et le remboursement des loyers que j’avais cru pouvoir ne pas payer.
Les ventes n’ont pas été à la hauteur de mes espérances et j’ai rapidement eu des factures impayées et des rappels de mes fournisseurs.

J’ai décidé de ne pas baisser les bras, et surtout de tout faire pour rembourser mes proches qui avaient cru en mon projet, et je me suis dès lors adressé au Tribunal de Commerce.

La Présidente du Tribunal a très vite compris que je voulais m’en sortir et elle m’a proposé (avec l’accord de mon avocat) de désigner un médiateur d’entreprise pour m’accompagner pendant 3 mois et elle a fait appel à un consultant bénévole des www.BSCW.be.

Grace à conseils du consultant et aux contacts fructueux qu’il a conduits en mon nom auprès de mes fournisseurs et également auprès de l’avocat de mon propriétaire, à l’analyse précise de mes possibilités et des charges à réduire (frais de comptabilité, de publicité….) j’ai pu obtenir de « termes et délais » comme il le demandait, reprendre confiance dans l’activité que j’avais démarré et espéré voir le bout du tunnel.

C’est toujours très difficile en 2012, mais… j’ai repris confiance je paie mes échéances et j’aurai bientôt un « salaire » correct.

MERCI au BSCW et particulièrement au consultant qui m’a aidé et qui m’a assuré de sa disponibilité si j’avais à nouveau besoin de ses services.

Je ne suis plus seul en cas de problème.




Jacques Mathy et Yves Maquet, Présidents de BSC Wallonie et BSC Bruxelles :


« Nos consultants bénéficient d’une longue expérience qui s’avère souvent fort utile dans nos missions. »

Pour en savoir plus sur notre partenaire et l’aide qu’il peut apporter à nos membres indépendants et chefs d’entreprises, nous sommes allés à la rencontre de Jacques Mathy, qui préside l’aile wallonne de l’association, et d’Yves Maquet qui en préside l’aile bruxelloise…



Pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?


Jacques Mathy : « Nous sommes une association sans but lucratif (ASBL) qui, au cours des trente dernières années, a su rassembler dans les trois régions du pays un nombre important de retraités, des baby boomers seniors spécialistes. Pour des honoraires modestes, nous offrons de l’aide à des indépendants et des PME qui, pour des raisons économiques, ne peuvent se permettre de faire appel aux services d’un consultant professionnel. »

De combien de consultants disposez-vous ?

Jacques Mathy : « Nous sommes actuellement 240 membres répartis dans les trois régions du pays. Dans un but d’efficacité, nous sommes organisés en régions répartis en groupements provinciaux appelés antennes. »

Quelles professions exerçaient vos membres avant de rejoindre votre association ?


Yves Maquet : « Ils occupaient des postes à responsabilité dans le secteur privé ou public. Certains d’entre eux étaient indépendants. Nous regroupons aussi des juristes, informaticiens, comptables, financiers, ingénieurs civils, dirigeants d’entreprises. S’ils n’ont pas tous occupé un poste de direction, ils bénéficient d’une longue expérience qui s’avère souvent fort utile dans nos missions. »

Pour quelles raisons les indépendants et les PME font-ils le plus souvent appel à vos services ?


Yves Maquet : « Parce qu’avec nous, ils ne craignent pas la spirale des honoraires ! Au prix que nous demandons, nos conseils sont nécessairement désintéressés et notre intervention se doit d’être temporaire. Nous refusons de prendre la place d’un salarié et nous nous interdisons toute mission réservée aux professions réglementées. »

Quels types d’interventions réalisez-vous ? Quelle est leur durée ?


Jacques Mathy : « Nous apportons nos conseils en marketing, gestion financière, organisation, ressources humaines, informatique, production, réfection de bâtiments et d’autres matières des plus variées. Certaines missions se terminent fort rapidement. D’autres peuvent durer des mois. »

Comment fonctionnez-vous ?

Jacques Mathy : « Dans un premier contact, nous essayons de cerner au mieux le problème pour lequel il est fait appel à nous. Nous pouvons dès lors déterminer si nous disposons des compétences nécessaires. Chaque partie reste entièrement libre. Elle peut à tout moment mettre un terme à la mission. »

Faire appel à vos conseils, cela coûte combien ?


Yves Maquet :
« En tant qu’association sans but lucratif, nous ne pouvons et ne voulons pas dégager de profits. Nos consultants sont tous des bénévoles. Nous veillons également à minimiser nos frais fixes. Nous ne facturons que la somme nécessaire pour couvrir nos frais de fonctionnement. Concrètement, nous demandons 100 EUR par demi-journée (plus nos frais de déplacement comptés au barème de l’Etat). Pour les membres du SDI, nous offrons 10% de remise sur ce prix, ce qui réduit le coût à 90 EUR la demi-journée.  »



Avantage pour les membres du SDI

Convaincu de l'intérêt de cette formule, le SDI a conclu un partenariat avec l'ASBL Belgian Senior Consultants.

En vertu de ce partenariat, nos membres bénéficient d'un tarif de faveur :

 

  • la pré-mission exploratoire est offerte;
  • les frais de consultance sont limités à 90 EUR la demi-journée, qu'il y ait un ou deux consultants (au lieu de 100 EUR).

 



Contact


Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez plus d’informations sur les compétences disponibles au sein de l’ASBL Belgian Senior Consultants ? Dans ce cas, prenez contact avec :

BSC Bruxelles ASBL
Rue Potagère 7, 1210 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 2195008
bsc.bru@skynet.be
www.bscbru.be  

BSC Wallonie ASBL
Avenue des Croix du Feu, 37, 1410 Waterloo
Tél + 32 (0)475487700
Jacques.mathy@bscw.be  
www.bscw.be

0
Votre avis: Aucun
Haut | Retour à la liste des news

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be