Baromètre de la société de l’information 2018

La fracture numérique dans notre pays se situe pour la première fois en dessous du seuil de 10%. Le nombre d'emplois dans le secteur des TIC continue également d'augmenter et la part du commerce électronique dans le chiffre d'affaires des entreprises belges est pour la première fois supérieure à 30%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne.

 

Economie numérique : 60% des Belges achètent en ligne

La part du chiffre d’affaires des entreprises provenant du commerce électronique a dépassé la barre des 30% en Belgique pour se situer à 31,4% (contre 18,3% au niveau européen). 60% des consommateurs belges ont ainsi fait des achats en ligne, contre 57% un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires du secteur TIC s’élevait à 32,8 milliards d’EUR en 2016, en croissance de 20% par rapport à 2013. Le nombre de postes de travail dans le secteur TIC en Belgique s’établit quant à lui à 102.142 unités en 2017, en hausse de 3,8% par rapport à 2016.

 

Accès et connexion à internet : les Belges fans de réseaux sociaux

Les Belges sont très friands des réseaux sociaux. 57% des entreprises les ont en effet utilisé, soit 12 points de pourcentage de plus que les entreprises européennes (45%). Les individus, eux, sont 72% à avoir utilisé internet pour communiquer sur des réseaux sociaux dans notre pays, contre un peu plus d’un sur deux au niveau européen (54%).

Pour ce faire, 86% des ménages disposent d’une connexion internet à leur domicile. A cet égard, la fracture numérique touchant les individus de 16 à 74 ans est passée pour la première fois sous le seuil psychologique de 10% : 9,8% des individus n’ont ainsi jamais utilisé internet.

 

Infrastructures numériques : une couverture proche des 100%

La Belgique demeure un pays où la couverture de la population par la large bande fixe est excellente (99,93%) et où les débits offerts pour les abonnements à l’internet fixe sont les plus élevés de l’UE. En effet, 83% des abonnements souscrits portent sur des débits d’au moins 30 Mbps en juillet 2017.

Par contre, en dépit de la couverture quasi complète (99,99%) de la population par la 4G, notre pays continue de pâtir d’une faible pénétration de l’internet mobile à haut débit (≥ 3G) auprès de la population. En juillet 2017, 72,6% des Belges disposaient de ce type d’abonnement, ce qui reste largement inférieur à la moyenne de l’UE (90,2%).

 

Compétences et emplois numériques : pénurie de spécialistes TIC

En 2017, 29% des entreprises ont employé des spécialistes en TIC, contre 19% au niveau européen. Toutefois, une proportion croissante des entreprises éprouve des difficultés à pourvoir ce type de postes vacants (56% en 2017 contre 46% en 2015), même si davantage d’entreprises organisent des formations pour développer ce type de compétences chez leurs employés.

 

Confiance dans le numérique et sécurité numérique : attention aux fraudes à la banque en ligne

Le nombre de fraudes à la banque en ligne a sextuplé sur douze mois en Belgique. Il est passé de 475 en 2016 à 3.205 en 2017, ce qui a rapporté un peu plus de 2,5 millions d’EUR aux auteurs de ces fraudes. Les cas de fraudes demeurent essentiellement imputables au phishing.

 

Pouvoirs publics numériques : plus de la moitié des Belges en usent

En 2017, plus de la moitié des Belges (55%) ont utilisé internet pour leurs relations avec les services publics. La Belgique se situe ainsi au-dessus de la moyenne européenne qui s’établit à 49%. Près de 4 Belges sur 10 utilisent des formulaires en ligne.

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