Moteur : les nouveaux utilitaires et 4X4

Le Salon « Véhicules particuliers », c’est une chose. Mais ne doit aucunement éclipser les VU et les 4X4 susceptibles de concerner nos lecteurs au premier chef.

Ford : Ranger et Transit


Avec le nouveau Ranger, Ford combine un look sportif avec une carrure taillée pour un travail de longue haleine. Un pick-up sûr qui accueille de nouveaux moteurs diesel Ford Duratorq 2,2 litres TDCi (150 ch) et 3,2 litres (200 ch) qui conjuguent performances et faible consommations.

Sa capacité de remorquage (3350 kg) et sa charge utile de (1112 kg) confirment la tradition de robustesse du Ford Ranger proposé en quatre carrosseries, disponible en version 2 et 4 roues motrices, avec deux hauteurs de suspension et cinq niveaux de finition.

Quant célèbre Transit, cheval de bataille de Ford depuis plus de 45 ans, il devient encore plus économe et plus confortable dans sa version EURO 5.

Il marque l’arrivée de la version la plus sobre, la plus durable et la plus techniquement en pointe de ce véhicule utilitaire emblématique.

Espacement accru des entretiens (deux ans/50 000 km), garantie anticorrosion de série désormais portée à 12 ans, consommation moindre mais davantage de puissance et de couple, ce Transit est disponible en version fourgon, combi/tourneo, minibus, cabine simple et double cabine avec entre autres trois empattements, 4 longueurs et 3 hauteurs de toit.

Mercedes City Van

Après les nouveaux Viano et Vito, ce sera au tour du City Van de compléter la gamme des camionnettes Mercedes-Benz.

Le nouveau Truck Actros, d’emblée élu ‘Camion de l'année 2012’, respecte les normes Euro 6 tout en consommant moins et donc en émettant moins de CO2 que l’actuel Actros BlueTEC 5.

Nissan NV 400

Ambitionnant de doubler sa part de marché d’ici trois ans dans le segment européen des véhicules légers, Nissan présente le nouveau NV 400. Il affiche un physique affirmé avec capot moteur, ailes avant, projecteurs avec feux de jour intégrés, grille de radiateur et pare-chocs avant spécifiques. Fonctionnel, le NV 400 avoue 2800 à 3500 kg sur la balance. Avec une transmission au train avant comme à l’arrière, trois empattements, quatre longueurs de carrosserie, trois hauteurs et un volume de chargement entre 8 et 17 mètres cubes, le NV 400 abrite trois blocs puissants, sobres et propres accouplés à des transmissions manuelles ou robotisées : un nouveau 4 cylindres turbodiesel 16 soupapes de 2,3 litres développe 110 ch, 125 ch et 150 cH. Climatisation, phares et essuie-glaces automatiques, capteurs de parking, ordi de bord, connectivité Bluetooth pour GSM et connexion USB et IPod sont standard. Caméra de recul et Nissan Connect by Tom Tomsont figurent parmi les options.

Proposé en camionnettes et doubles cabines départ usine, le NV 400 est aussi décliné en minibus pour le transport des personnes, en fourgonnette fermée, en châssis-bennes et plateau-ridelle avec parois repliables. Confortable, sérieusement fini, le NV 400 s’avère aussi confortable que pratique. Un compagnon de choix pour les NV 200, Primastar, Cabstar et Atleon. Il est facturé entre 22.250 et 32.540 euros HTVA.

VW Amarok à transmission automatique

Le populaire Amarok est également proposé avec une boîte automatique innovante à 8 rapports. Cette nouveauté est synonyme d’un confort élevé doublé d’excellentes performances en tout-terrain et d’une consommation inférieure à celle du même véhicule avec boîte manuelle.

Se contentant de 7,6 l/100 km, l’Amarok occupe une position privilégiée dans le segment des pick-up de 1 tonne.

Bob Monard

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