Missions & Valeurs

Pour nous différencier des mouvements existants et garantir la réussite de notre action, nous avons choisi de privilégier un certain nombre de valeurs :

  • un nombre important de membres indépendants et PME;
  • un professionnalisme maximal;
  • une neutralité politique totale;
  • une assistance juridique complète pour nos membres;
  • une présence active aux différents niveaux du pouvoir politique et législatif.


Neutralité politique et économique


La spécificité du SDI, par rapport à la plupart des autres fédérations de classes moyennes que compte notre pays, provient principalement d’une conception stricte de sa neutralité économique et politique.

Ainsi, notre fédération vit exclusivement des cotisations payées par ses adhérents et il serait pour nous hors de question de créer, et encore moins de nous laisser englober, par un groupe économique dont l’objectif premier serait de vendre des services aux indépendants (caisse d’assurances sociales, mutualité, secrétariat social, services PME, création d’entreprises, produits d’assurances, etc.) et qui risquerait de tenter de nous dicter certaines prises de positions.

En ce qui nous concerne, nous oeuvrons en toute indépendance économique et politique et nous ne sommes préoccupé que par l’intérêt de ses membres commerçants, artisans et professions libérales.

Apolitique, notre fédération entretient des rapports courtois mais objectifs et fermes avec les différents partis politiques démocratiques de notre pays. Ainsi, nous pouvons nous permettre de dire ce que nous voulons à qui nous voulons et quand nous le voulons.

En bref, le SDI se présente comme un groupe de pression objectif et positif traitant les problèmes des indépendants d'une manière technique et professionnelle et c'est seulement dans ce cadre qu'il entend définir ses relations avec les différents partis politiques.

Notre fédération intervient comme un technicien, représentant une catégorie de personnes dont l'activité est la base de l'économie nationale et qui veulent voir changer l'environnement dans lequel elles opèrent.

Ouverture

Notre mouvement a adopté depuis sa création une volonté marquée de travailler en bonne entente avec toutes les autres fédérations de classes moyennes, car nous sommes persuadé que la seule et unique manière d’améliorer sensiblement l’environnement des indépendants et des PME provient de la collaboration et de la concertation entre toutes les fédérations qui les représentent, avec leurs spécificités respectives, et ce sans exclusive ni monopole.

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be