"Je mets fin à mes activités. Comment garder ma couverture sociale ?"

Mr F.B. d'Arlon nous demande : "Je compte prochainement arrêter mes activité professionnes. Je voudrais conserver une couverture sociale. Est-ce possible ? Comment dois-je procéder pour être en règle ?"

Vous pouvez avoir plusieurs raisons de mettre fin à votre activité.

Si une maladie ou des lésions vous obligent à mettre fin à votre activité de travailleur indépendant, l'assimilation pourrait être la solution. Ce régime vous permet de faire assimiler des périodes d'inactivité à des périodes d'activité, pour autant que vous remplissiez un certain nombre de conditions.

En cas de faillite ou d’interruption/de cessation forcée de votre activité (par exemple en cas d’incendie, de destruction d’un bâtiment, de catastrophe naturelle…), vous pouvez évidemment bénéficier des avantages de  l'assurance sociale en cas de faillite

Assurance continuée
Si vous venez d'accoucher et que vous souhaitez prendre un repos de maternité, l'assimilation pour cause d'incapacité de travail vous permet de sauvegarder vos droits dans le statut social.

Grâce à l'assurance continuée, vous pouvez couvrir une période au cours de laquelle vous n'exercez pas d'activité professionnelle, moyennant paiement de la cotisation requise à votre caisse d'assurances sociales. Cette période peut s'étendre sur 7 années au total, par exemple jusqu'à l'âge de la pension.

0
Votre avis: Aucun

© SDI - Rue de la Presse 4 - 1000 Bruxelles | T 02 652 26 92 | E web@sdi.be